Après sa brillante qualification à Mantes, Baptiste SATURNIN, accompagné de sa coach Brigitte BLAISE, ramait ce week-end sur le Lac du Causse à Brive-la-Gaillarde pour les Championnats de France juniors bateaux courts. Il n’abordait pas cette compétition dans les meilleures conditions, puisqu’une tendinite au genou l’a gêné dans sa préparation.
La première épreuve du vendredi était un parcours contre la montre destiné à conserver les 24 meilleurs rameurs. Baptiste nous a fait une belle frayeur en terminant seulement 23 ème sur un bassin très irrégulier avec un fort vent. Mais l’essentiel était de se placer en vue du lendemain.
Le samedi matin, avec le retour du soleil, il jouait sa qualification en demi-finale avec toute sa volonté et accrochait la 3ème place convoitée. Pleinement libéré l’après-midi, il a effectué une course superbe qui l’a vu se battre jusqu’au bout pour terminer à la 5ème place à seulement 80 centièmes de la qualification en finale A.
Il était donc au départ le dimanche matin de la finale B avec la volonté de l’emporter, mais sa préparation tronquée l’a laissé à bout de forces et il n’a pas pu se mêler à la lutte pour la victoire. Au final, il termine donc 12ème de ce championnat avec de gros espoirs pour l’an prochain, puisque parmi les 12 meilleurs juniors français, seuls Baptiste et le champion Maxime Ducret d’Évian sont juniors 1ère année.
Le prochain rendez-vous est fixé sur les eaux du Lac d’Auron où le club de Bourges à l’honneur d’organiser du 28 au 30 juin prochain les championnats de France seniors bateaux longs, minimes et vétérans. En cette année 2013 qui marque le 30ème anniversaire du premier championnat de France organisé par le club en 1983, un programme copieux attend toute l’équipe de l’ACB avec la présence d’environ 2 200 rameurs sur les eaux berruyères. C’est le plus gros championnat national d’aviron jamais organisé à Bourges (et en France), notez les dates sur vos tablettes, le spectacle sera au rendez-vous.