Ce week end du 3 et 4 mai 2014, sur le lac des Causses à Brive la Gaillarde, suite des rendez vous nationaux pour les compétiteurs de l’Aviron Club de Bourges.
Cette compétition regroupe les meilleurs rameurs de chaque ligue d’aviron pour s’affronter sur un parcours de 1500m en 4 de couple ou en 8.
La ligue du centre a présenté trois bateaux de 4 de couple avec un 4 cadet homme, un 4 cadet fille et un 4 junior homme. En tout se sont donc 13 athlètes (dont 1 remplaçant) qui sont allés à Brive dont 8 berruyers. Ils étaient encadrés par 5 entraîneurs, Matthieu Valle, Yves Bourreau et Nicols Jolly de l’Aviron Club de Bourges, Bruno Capron de Tours et Alexandre Huss, conseiller technique régional.
Les courses ont débuté samedi avec le bateau cadet fille composé de Alexia Blisnick Toulze et Emma Smith de l’Aviron Club de Bourges, de Clémence Schoeny d’Orléans et Emma Ngawong de Tours. Les filles prennent le 5e chrono (sur 19) et sont qualifié pour les demi-finales.
Ensuite, les cadets homme avec un équipage entièrement berruyer, constitué de Julien Wallerick, William Smith, Hugo Roy et Hugo Brunet, réalisent le 7e temps (sur 23) et participent aux demi-finales.
Pour finir les séries, le dernier bateau de la ligue avec les juniors homme dont l’équipage est composé de Luc Twardowski de l’Aviron Club de Bourges, Marc Mancini, Corentin Veauvy, tous deux de Tours et Guillaume Bordier de Blois, obtient le 11e temps sur 15 et se qualifie de justesse pour les demi-finales.
La suite de la compétition se déroule l’après midi avec les cadets fille, toujours avec le même équipage et prennent la 2e place de la demi-finale. Elles se qualifient pour la finale A (les 3 premières place sont qualificatives).
C’est ensuite au tour des garçons cadets qui prennent la 5e place et se qualifient pour la petite finale, la finale B.
Enfin les juniors se placent à la 6e position ce qui leur permet d’accéder également à la petite finale.
Ce dimanche matin pour les finales, les cadets fille ouvrent le bal en réalisant une superbe course et terminent 3e de la compétition. Elles s’offrent donc la médaille de bronze.
Après un départ dans le peloton, les cadets homme se sont petit à petit détachés de leurs adversaires et terminent en tête de leur petite finale.
Les juniors homme, prennent une belle 4e place dans la finale B.
Le week-end a encore été bien récompensé pour l’Aviron Club de Bourges avec une nouvelle médaille sur le plan nationale, et des places d’honneur pour les autres bateaux. Nous remercions toutes les rameuses et tous les rameurs pour leur travail et leurs efforts ainsi que tous les encadrants et bénévoles.