Article paru dans le Berry Républicain le jeudi 5 juin 2014
1.150 rameurs attendus ce week-end à Bourges
L’Aviron club de Bourges va recevoir ce week-end la 21 e compétition nationale de son histoire : le championnat de France de bateaux longs, catégorie senior.
Ils ont beau naviguer sur le plan d’eau du Val d’Auron, les membres de l’Aviron club de Bourges sont de vieux loups de mer. De l’organisation d’événements de portée nationale, s’entend.
Entre championnats de France, coupes de France et autres, le club que préside Hervé Blaise proposera tout ce week-end la 21 e compétition hexagonale de son histoire. Soit en trente et un ans. Difficile de faire mieux.
Autant dire que, question organisation, la troupe est rodée. Stockage des embarcations, logistique, restauration de tout ce beau monde : la centaine de bénévoles qui vont ‘uvrer sur le site connaissent la musique. « Un championnat, c’est six mois de préparation et une très grosse dernière semaine », assurent de concert le président berruyer et son chargé de communication, Pierre Daniel. Qui savent déjà qu’en mai 2015, Bourges accueillera les championnats de France UNSS, scolaires et universitaires.
Dix-neuf catégories
Pour l’heure, on va parler championnat de France de bateaux longs, catégorie senior. Le bateau long, c’est quoi ? Tout sauf l’embarcation solitaire, dite skiff, et le deux sans barreur de pointe (*). Et ça fait du monde : bateaux à deux, quatre ou huit rameurs, avec ou sans barreur, par catégories de poids parfois, hommes et femmes, on arrive à un total de dix-neuf catégories. Pour autant de finales.
« Au total, on attend 1.150 participants venant de 94 clubs sur 295 bateaux », décomptent les organisateurs berruyers. Autant dire que ça va se bousculer entre les lignes d’eau et sur les berges. Pour une discipline très visuelle, où on sent l’investissement physique nécessaire, à chaque coup d’aviron.
Un junior berruyer
Le plus bel exemple, c’est bien sûr le huit, forcément barré : 16 à 18 mètres de long, poids à vide 90 kg, donc près d’une tonne avec l’équipage, vitesse de pointe dépassant les 20 km\h. « Un huit peut tracter un skieur nautique », assure Hervé Blaise.
On n’ira pas jusqu’à cette extrémité, lors de ce week-end berruyer. Mais on va en prendre plein les yeux, avec quelques-uns des meilleurs spécialistes… mondiaux.
Exemple avec Germain Chardin (Verdun) et Damien Mortelette (Dieppe), médaillés d’argent aux Jeux de Londres en deux de couple sans barreur. Ils feront cette fois bateau à part. Chardin possède déjà dix-sept titres de champion de France seniors, dont quatre conquis sur ce même bassin berruyer. On aura aussi l’Avignonnais Jérémy Azou, champion d’Europe. Et beaucoup d’autres.
L’AC Bourges aura un représentant. Pas en senior, mais parmi les juniors qui vont se disputer en parallèle les places en équipe de France. Baptiste Saturnin, qui sera associé à Justin Nadaud (Libourne) en deux de couple, rêve de revêtir la tunique bleue. Sa connaissance du plan d’eau ne peut qu’être un sérieux atout…
(*) On parle de bateau de pointe quand chaque rameur n’a qu’un aviron, et le bateau de couple quand il manie deux pelles.
à savoir
Horaires. Samedi, séries de 8 heures à 14 heures ; repêchages de 15 h 30 à 19 heures. Dimanche, demi-finales de 8 heures à 11 heures, finale junior à 11 heures, finales toutes catégories de 12 h 45 à 17 heures
Distance. 2.000 mètres. Départ depuis la page, arrivée e face de la base d’aviron.
Pratique. Entrée gratuite, restauration sur place.
Hervé Le Fellic
herve.lefellic@centrefrance.com