Ce week end de Pentecôte a eu lieu le championnat de France bateaux longs et le critérium national senior sur le lac d’Auron. En tout, se sont 19 catégories qui se sont disputées les différents titres qui étaient mis en jeu. Les rives du lac ont vu la population augmenter de près de 1200 rameuses et rameurs issus d’une centaine de club venus de tout l’hexagone.
Le travail de préparation des championnats a commencé il y a près de 6 mois avec les formalités administratives puis s’est accéléré petit à petit. La dernière semaine fut intense pour les bénévoles qui ont préparé le site afin que tout soit près pour le grand jour. Le samedi matin, début des courses, il y a un peu de tension, on souhaite que tout fonctionne comme une horloge, et tout se passe comme prévu, il n’y a plus qu’à enchaîner les courses et être près au moindre grain de sable.
La compétition commence par des contres-la-montre pour les doubles senior homme, venus en nombre. Ensuite, les séries des différentes catégories. Après le repas, les courses reprennent par la régate junior avec Baptiste Saturnin et Justin Nadeau (Libourne) qui cherchent à prendre leur place en équipe de France.
Le reste de l’après midi est consacré aux repêchages afin de déterminer les participants des demi-finales qui se déroulent le dimanche matin.
Le lendemain, la tension monte d’un cran dans les équipages. Il s’agit de se qualifier pour la grande finale. À 13h, début des hostilités pour remporter le titre. Sous le soleil, il y a quelques surprises et des confirmations.
Chez les filles, les hiérarchies sont respectées dans les différentes catégories. Le huit féminin voit le retour du CA Nantes sur le podium. En quatre de couple, les Nogentaises de l’Encou s’imposent. En quatre de pointe, les Grenobloises ont rapidement pris l’avantage sur Boulogne et Chambéry. Tout juste revenue des USA, Élodie Ravera remporte son premier titre de Championne de France senior avec Megane Besson en deux de couple TC. Chez les PL, Camille Leclerc et Agathe Pichon dominent cette finale. L’AV Beaucaire crée la surprise en prenant la 3e place.
Chez les hommes, Les verdunois remporte un 13e titre en 14 ans avec un beau duel avec l’Aviron Bayonnais. Ils ont même le record du bassin en 5 min 36,72s.
L’AUN Lyon remporte le titre en 4- PL devant son voisin de l’Aviron Club de Lyon Caluire. En deux de couple PL, le TUC empoche le titre. Surprise en quatre barré, Mâcon (avec Nicolas Vallet qui s’entraîne régulièrement à l’Aviron Club de Bourges) s’impose devant Dieppe, pourtant favori de la course. En deux barré, les Versaillais deviennent champions de France. Dans les autres catégories, les favoris ont remporté sans conteste leurs finales : Jérémie Azou et Maxime Goisset (SN Avignon) en deux de couple, Clément Duret, Hugo Laborde, Pierre D’Agata, Édouard Jonville (AV Grenoble) en quatre de pointe, Julien Bahain, Cédric Berrest, Jérôme Descazeaux et Sid Ali Boudina en quatre de couple. Lors des épreuves de critérium, l’Aviron Bayonnais a pris l’avantage en quatre barré, en deux barré féminin la victoire est revenue à Gravelines.
Chez les juniors, Baptiste et Justin termine à la 3e place de la finale A.
Rendez vous l’année prochaine sur le bassin de Bourges pour les championnats de France UNSS et universitaires. Un très grand merci à tous les bénévoles qui ont travailler dur pour que la compétition puisse se dérouler. Sans eux rien de tout cela ne serait possible.