Le week end du 14 et 15 juin, se sont déroulés les championnats de la zone nord ouest à
Mantes la Jolie. Cette compétition sert de qualification pour les championnats de France minimes, cadets et juniors. Selon les zones et les catégories, un quota est défini afin de connaitre le nombre de place disponible pour les France qui se dérouleront à Vichy (pour les cadets et juniors).
L’Aviron Club de Bourges a fait le déplacement avec 8 rameuses et rameurs et 6 entraîneurs et accompagnateurs.
Les courses ont débuté le samedi matin avec les séries des juniors. Engagés en double, Luc Twardowski et Baptiste Saturnin se qualifient largement pour les demi-finales qui se dérouleront l’après midi.
Ensuite, entre en jeu le double fille cadet avec Alexia Blisnick-Toulze et Emma Smith. Elles réalisent le meilleur temps des séries et se qualifient pour la demi-finale qui se déroulera le dimanche matin.
Enfin le 4 de couple cadet homme avec Julien Wallerick, Hugo Brunet, Hugo Roy et Aurélien Faille, réalisent le 2e temps des série et se place dans les demi-finales du lendemain.
Le samedi après midi, première demi-finale pour l’Aviron Club de Bourges, avec le double junior. Il faut qu’il se place dans les 3 premier pour se qualifier pour la finale A, et ainsi obtenir leur place aux championnats de France. Ils prennent la 2e place de leur série et obtiennent ainsi leur billet pour Vichy. Le dimanche matin, finale pour les juniors. Après une course dont Baptiste n’est pas vraiment satisfait, ils terminent 4e de la finale A.
Puis, les filles cadets commencent leur demi-finale. Il faut également être dans les 3 premières pour aller aux France. Après une centaine de mètre de course, elles tapent une bouée de balisage et cassent une rame, la qualification s’envole. C’est une très grosse déception pour tout le club, car le bateau avait des chances de médaille aux championnats de France. Elles participeront à la finale B des zones.
Enfin, le 4 de couple cadet prend une 2e place de la demie, et sont qualifiés pour la finale A et les France.
L’après midi, en double, les filles remportent haut la main la finale B avec près de 15s d’avance sur la deuxième. Les garçons prennent la 2e place en 4 de couple après une belle remontée en fin de course.
Ce week end, a été riche en émotion, après la casse matériel des filles. Les autres bateaux se qualifient comme prévu. Maintenant, avec les vacances qui approchent, il faut rester concentré afin de réaliser de belle chose aux championnats de France à Vichy les 4, 5 et 6 juillet.