Championnats de France cadets, juniors, Vichy, les 4, 5 et 6 juillet 2014

francesite

Ce week end a eu lieu les championnats de France cadets et juniors à Vichy.
Après les qualifications des 14 et 15 juin, ce sont 3 bateaux berruyers avec 8 compétiteurs qui se sont présentés dans la ville thermale sur les bords de l’Allier.
Les courses ont débuté le vendredi 4 juillet avec les séries des 2 bateaux cadets, garçons et filles.
En double, la paire Emma Smith et Alexia Blisnick-Toulze, a réalisé la seconde place de leur série, et également le deuxième temps toutes séries confondues. Comme seuls les premiers bateaux se qualifient directement, les filles doivent courir les repêchages l’après midi.
Ensuite, le 4 de couple garçon composé de Julien Wallerick, Hugo Brunet, Hugo Roy et Aurélien Faille, font également deuxième de leur série, mais 4e meilleur temps. Ils participeront aux repêchages.

Le double cadet fille avec Emma et Alexia

Le double cadet fille avec Emma et Alexia

Après de multiples interruptions de courses à cause de l’orage, les filles réalisent une très belle course et terminent en tête. Elles sont qualifiées pour la suite.

Avec plus d’une heure de retard, les garçons font du copié-collé de la course de leurs camarades, pour finir à la première place et se qualifient pour les demi-finales.

Les cadets garçons avec Julien, Hugo, Hugo et Aurélien

Les cadets garçons avec Julien, Hugo, Hugo et Aurélien

Le samedi matin avec une météo plus clémente, entre en jeu le double junior, Luc Twardowski et Baptiste Saturnin. Ils ne prennent que la 5e place de la série, et participent alors aux repêchages.

Luc et Baptiste au départ

Luc et Baptiste au départ

Se déroulent ensuite les demi-finales des cadets. Lors de ces courses, seules les 3 premières places permettent d’accéder à la finale. Les filles se qualifient en se plaçant troisième. Premier bateau en finale A. Ensuite les garçons en 4 de couple réalisent une très belle 2e place. Deuxième bateau en finale A.
La compétition se poursuit pour les juniors. Mécontent de leur série, ils montrent qu’ils sont présents en se plaçant deuxième et peuvent ainsi participer à la demi-finale le lendemain matin.
Le dimanche, les juniors courent à l’aube par une météo incertaine. Ils font un très beau parcours avec une fin de course digne de ce nom. Ils terminent à la deuxième place des demi-finales derrière le bateau d’Enghien favori de ces championnats. Le troisième bateau berruyer se qualifie pour la finale A.
Les cadets filles débutent leur ultime parcours. Après une très belle course à la bataille pour le podium, les filles ne peuvent suivre le train imposé sur la fin. Elles terminent à la cinquième place.
Chez les garçons, la course est très belle. Avec une grosse bagarre entre Bergerac, Sevrier et Avignon, pour les places d’honneurs derrière le bateau du Havre qui semble inaccessible. Les berruyers sont 3e à 250m de l’arrivée, mais au moment de lancer l’accélération finale, incident technique, ils prennent la 6e place, mais restent 3e dans le coeur des berruyers.
Chez les juniors, copié-collé de la demi-finale et de la course d’il y a 2 ans. Luc et Baptiste partent forts, ils sont dans le paquet, puis se détachent sur la fin de course pour finir à une magnifique 2e place. Ils sont donc médaillés d’argent lors des championnats de France. C’est une grande joie pour les rameurs, les supporteurs et pour le club.

Luc et Baptiste, médaillés d'argent avec le président Hervé Blaise

Luc et Baptiste, médaillés d’argent avec le président Hervé Blaise

Ce fut un très beau week end pour le club berruyer avec les 3 bateaux présents, qualifiés pour les finales A, et la cerise argentée apportée par les juniors Luc et Baptiste. La saison pour le club se termine en beauté, un peu de repos pour les rameuses et rameurs qui nous ont fait vibrer tout le week end, et pendant toute la saison. Un grand merci à eux pour toutes ces émotions. Un grand merci aux entraîneurs, Matthieu, Yves et Nicolas et à tout le staff qui accompagne et soutient les jeunes.

Résultats juniors

Résultats cadets