Randonnée descente du Cher

IMAG0530

Pierre, Fred, Richard et Thierry avec Dominique à la barre devant Chenonceau

Ce week-end du 6 et 7 septembre 2014, cinq rameurs loisirs de l’Aviron Club de Bourges ont participé à la randonnée de la Descente du Cher. Pour cette 20e édition, Dominique, Thierry, Richard, Frédéric et Pierre ont parcouru une trentaine de kilomètre entre Bourré et l’écluse de Vallet.

Le samedi matin, départ de la plage de Bourré presque mondialement connu. La ville a fournit les matériaux de construction pour de nombreux édifices (Cheverny, Chenonceau, cathédrale de Tours…) abritant des carrières de tuffeau. Après quelques kilomètres, les rameurs ont pu découvrir la ville de Montrichard, dominée par son château qui vit passer différents rois de France (Louis XI, Henri IV…).

Ensuite, les randonneurs ont pu découvrir le château de Chissay construit sous Charles VII et servira de quartier général au gouvernement en 1940.

Après le pique nique à l’écluse de Chisseaux, arrive le clou du spectacle, le château de Chenonceau. Il fut édifié à partir du XVe siècle. Il est régulièrement modifier depuis avec notamment la jonction entre les deux rives du Cher à la fin du XVIe. Catherine de Medicis fit construire les trois étages de galeries couvrant ainsi les arches. Au XVIIIe, tout le grand monde (Rousseau, Montesquieu, Buffon, Voltaire…) fréquente le monument. À la révolution, il est sauvé de la destruction par Madame Dupin. Le château est enfin racheté par un pharmacien tourangeau qui a mis au point la pulvérisation du cacao, Monsieur Meunier.

Après avoir sabré le champagne au pied du château pour l’anniversaire de Dominique, les rameurs ont poursuivi leur rivière vers Bléré pour finir cette merveilleuse journée.

Le gite et le couvert se situe à Amboise, avec une vue imprenable sur le château. Le repas fut festif et copieux dans un restaurant troglodyte.

IMAG0577

Ambiance du repas du samedi soir avec l’intronisation de nouveau membre pour la confrérie de la Chantepleure

Après une nuit de sommeil bien mérité sur l’île d’or, bercé par le murmure de la Loire, retour à Bléré pour la deuxième journée.

Départ de Bléré avec pour commencer la journée, le passage du barrage en bateau, le dénivelé est assez faible, mais les sensations fortes. Ensuite passage devant la Grisolette, lieu de résidence de Nicoletta, Enrico Macias… puis du château de Fontenay.

Ensuite demi-tour pour rentrer à Bléré avant d’aller prendre le repas au COTS (Cercle Olympique Tours Sud) le club organisateur. Mais avant cela, il faut remonter le barrage. Nos cinq rameurs n’en font qu’une bouchée, sensations garanties.

Très belle randonnée, super ambiance, le seul petit regret est que tout les barrages ne soient pas encore reconstruits afin que le parcours soit un peu plus long. Nos rameurs vont en garder de très bons souvenirs avec un temps idéal pour flâner au gré du Cher.

IMAG0571

Nos rameurs berruyers devant le château d’Amboise