Le week-end du 2 et 3 mai, s’est déroulée la 24e édition de la Coupe de France MAIF à Gérardmer dans les Vosges, où plus de 800 rameurs ont eu à cœur de défendre leurs couleurs.
La Ligue d’aviron Centre Val de Loire a déplacé une quinzaine de rameurs issus des différents clubs de la région, dont la moitié de l’effectif était issue de l’Aviron Club de Bourges.
Cette année la ligue du Centre a fusionné avec la ligue de Bretagne afin de présenter des bateaux dans les différentes catégories satisfaisant au nouveau format de la compétition.
Il s’agit en effet de présenter une équipe de 8 rameurs plus un barreur qui formera ensuite trois embarcations, un quatre de couple 4X et un quatre sans barreur 4- ou barré 4+. Ces deux derniers se réunissent en un 8+.Tous concourent sur une distance unique de 1500m en course en ligne. A la faveur d’un système de points comptabilisé au terme de chaque course, une équipe se verra décerner le titre de vainqueur de la Coupe de France MAIF, dans les différentes catégories. Un classement final des ligues déterminera le grand vainqueur de cette compétition inédite.
Le samedi, l’équipe Cadets a débuté la compétition en huit. Hugo Roy , Hugo Brunet de l’ACB, Paul Bathelier, Paul Verwicht, Yann Dupuis de l’ACOO (Orléans), Antoine Barthes, Jules Bellard du TAC (Tours) et Elie Hamady, Manon Germain (barreuse) du SRR (Rennes) prennent la deuxième place de leur série et obtiennent le 14e temps sur 22 équipages engagés. Ils accèdent alors à la finale C qu’ils remportent obtenant la 13e place de cette catégorie.
C’est ensuite à l’équipage des Juniores (J18) de s’élancer dans la course. Composé de Emma Smith, Alexia Blisnick-Toulze, Manon Armand (barreuse) de l’ACB, Irina Douvin, Clémence Schoeny de l’ACOO, Amandine Galard du TAC et Chloe Chabot, Louise Lescop, Marie Tagliamonte du SRR. Elles finissent 4e de leur série et obtiennent le 6e temps sur 8 équipages , ce qui les qualifient pour la grande finale, où elles terminent à la 6e place.
Les Juniors clôturent les courses en 8. C’est au tour de Julien Wallerick, Aurélien Faille de l’ACB, Hugo Le Dioré, Morvan Nozahic de l’Aviron du Scorff Lorient et Jeremie Morin, Kilian Menager, Teva Mellier, Victor Pezot du SRR de courir. Ils prennent la 5e place de leur série et obtiennent le 16e temps sur 17 bateaux. Qualifiés pour la finale C, il finissent à la 4e place.
Sous une pluie battante le dimanche, le 4 de couple cadet (J16 H4X) composé de Hugo Roy, Hugo Brunet, Paul Bathellier et Paul Verwicht remportent leur série et réalisent le 3e chrono au général sur 22. Ils se qualifient pour la finale A. Au terme d’un parcours très disputé, ils décrochent une excellente 3e place. Le 4 barré (J16 H4+) composé de Yann Dupuis, Antoine Barthes, Jules Bellard , Elie Hamady barré par Manon Germain se placent en 4e position de leur série et prennent le 17e temps sur 22 bateaux, ce qui les qualifie pour la finale C. Ils remportent la 3e place.
Le 4 sans barreur Juniores (J18 F4-) composé de Emma Smith, Alexia Blisnick-Toulze, Irina Douvin et Clémence Schoeny prennent la 3e place de leur série, les classant au 6e temps général sur 8. Elles se qualifient donc pour la finale A où elles terminent à la 6e place. Le 4 de couple Juniores (J18 F4X), composé de Amandine Galard, Chloe Chabot, Louise Lescop, Marie Tagliamonte prennent la 2e place de leur série et obtiennent le 6e chrono sur 8. Elles se qualifient elles aussi pour la finale A où elles finissent 6e.
Le 4 sans barreur Juniors (J18 H4-) composé de Jeremie Morin, Kilian Menager, Teva Mellier, Victor Pezot prennent la 6e place de leur série, se classant au 16e temps sur 17. Engagés en finale C, ils terminent 6e. Enfin, le 4 de couple Juniors (J18 H4X) composé de Julien Wallerick, Aurélien Faille, Hugo Le Dioré, Morvan Nozahic terminent 6e de leur série. Ils réalisent le 13e temps sur 17, les qualifiant ainsi pour la finale C à seulement 12 centièmes de la finale B. En raison d’un aléa d’un bateau concurrent, la course a été interrompue à 300 mètres de l’arrivée, les privant alors de conserver leur 2e place.
Le nouveau de format de compétition annoncé tardivement a empêché la bonne préparation technique des équipages, éloignés les uns des autres. Ainsi les équipes réunies le jour même de la compétition a donné lieu à la constitution à la dernière minute des bateaux, appelés « bateaux pontons ». Néanmoins, ce format ne met pas en valeur les petites ligues comme la nôtre. C’est donc une magnifique performance pour la Ligue Bretagne Centre Val de Loire de se hisser à la 13e place des 18 ligues représentées.
La grande nouveauté cette année résidait dans la cérémonie de présentation des équipes le samedi soir, propice à un moment convivial et festif. Encadrée par ces capitaines porte-drapeaux , les rameuses et rameurs de la Ligue Bretagne Centre Val de Loire ont su porter avec enthousiasme et dynamisme toute la cohésion nouvellement créée et un esprit d’équipe qu’ils auront à cœur de défendre à nouveau l’année prochaine.
Maintenant, place aux préparations pour les qualifications des championnats de France avec une première régate test à Mantes la Jolie les 16 et 17 mai 2015.