Les mesures sanitaires pour la prévention contre le COVID se poursuivent, alors que la possibilité de maintenir une pratique sportive, aussi bien pour le bien-être physique que pour l’ « esprit collectif », se fait nettement sentir.
Du côté des rameurs loisirs, les options sont les suivantes.
La première solution, la plus classique, est de ramer en bateau individuel, skiff, canoë, fun skiff, ou même des bateaux beaucoup plus stables que l’Aviron Club de Bourges a pu emprunter pour le confort de tous; cette pratique développe l’autonomie du rameur, qui est suivi par les bateaux de sécurité, mais se trouve livré à ses propres défaut et progrès : chaque mouvement, bien fait ou mal, renvoie immédiatement un effet, et il faut être capable de se motiver seul pendant la durée de la séance.
La deuxième possibilité consiste à s’entraîner sur ergomètre, comme on le fait généralement l’hiver, à cette différence près que les locaux sont interdits aux adultes et qu’il faut donc installer le rameur sur la terrasse du club. Heureusement, il y a beaucoup de journées ensoleillées et l’ergomètre finit par permettre une pratique à l’air libre! Comme pour la pratique du bateau, le matériel est désinfecté soigneusement.
Par ailleurs, Irwin Rebours propose également des séances de musculation et d’assouplissement à la maison grâce à des réunions Zoom, en inventant des exercices avec le matériel présent dans tous les maisons : des chaises, des balais, des bouteilles d’eau…
Enfin des marches sportives permettent de faire des sorties actives en plein air en conservant l’esprit collectif qui est rudement mis à mal par le contexte.