L’initiation à l’aviron en collège a commencé en mai, et se terminera par une finale le 23 juin : lequel des 4 collèges berruyers participant à l’action va gagner?
Allier sport et diététique, c’est bien l’objectif de l’action nationale « RAME EN 5ème » qui a pour but de faire découvrir l’aviron en milieu scolaire, un des axes prioritaires de la Fédération Française d’Aviron en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale, l’UNSS et l’USEP.
Ce programme éducatif et sportif s’organise autour de trois ateliers en lien avec le programme SVT de 5ème : deux ateliers abordant les apports et dépenses caloriques au titre de la diététique, un sur la physiologie évoquant les appareils respiratoire et cardio-vasculaire, la digestion et d’une séance d’aviron indoor de 2 heures.
La forte mobilisation des professeurs d’EPS permet à plus de 800 collégiens des établissements scolaires de Bourges de participer cette année encore, en mai et juin, à ce challenge incontournable. Les élèves sont ainsi sensibilisés à la pratique de l’aviron, sport de glisse et d’endurance par excellence où 85% des groupes musculaires sont sollicités harmonieusement, sans traumatismes et parallèlement aux principes essentiels d’une bonne nutrition.
Les collégiens bénéficient dans ce cadre d’un parcours interdisciplinaire, qui fait intervenir leurs enseignants habituels, les infirmières, et les éducateurs sportifs du Club d’Aviron de Bourges.
Les classes de 5ème du collège Jules Verne ont ouvert l’édition 2021 lundi 17 mai. Charlotte, Irwin et Bernard, coachs de l’Aviron Club de Bourges se sont rendus dans l’établissement scolaire avec douze rameurs en salle (ergomètres) pour animer ces 3 ateliers. A l’issue de la journée, chaque classe a été divisée en équipes de 8 élèves, qui se sont affrontées en relais sur la distance de 2000 mètres.
Puis ce sont les élèves des collèges Victor Hugo, Emile Littré et Jean Renoir qui ont réalisé un programme similaire.
Les collégiens s’entraînent pour défendre haut et fort les couleurs de leur établissement, avant la grande finale du mercredi 23 juin 2021 qui se déroulera à la base d’aviron du val d’Auron dès 9h00.
En effet, les conditions sanitaires permettent enfin d’envisager cette compétition : si l’action « rame en 5e » a désormais lieu tous les ans à Bourges, elle représente cette année particulièrement, après les restrictions qui ont pesé sur la communauté éducative, l’occasion d’allier une rencontre intercollège et un défi sportif, qui ont manqué ces derniers mois.
Un grand moment sportif et festif est attendu puisque 64 jeunes (2 équipes de 8 par collège) vont concourir pour gagner leur licence Aviron Club de Bourges 2021/2022 !
Et cette année plusieurs enseignants ont participé avec enthousiasme en participant eux-mêmes à des courses de 250 m, pour le plus grand plaisir de leurs élèves. Ils seront également en lice pour la finale…
Rendez-vous le 23 juin prochain de 9h à 11h30 à l’Aviron Club de Bourges !
Si vous désirez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la FFA ici, avec les conseils des grands champions de l’équipe de France en cliquant ici