Cette saison sportive a été pour tous les rameurs une saison de reprise, après deux années perturbées par l’épidémie de Covid 19. Les jeunes ont eu le plaisir de reprendre non seulement les entraînements de façon normale en salle et dans des bateaux collectifs, mais également les compétitions ouvertes au public, qui sont l’occasion de déplacements et de moments de convivialité dans les gîtes réservés chaque fois que c’est possible.
Toutes les catégories du club (Jeunes, Juniors, Seniors et adultes loisir ou Master) ont pu en début d’année participer à des animations régionales organisées à tour de rôle à Orléans, Tours et Bourges.
Voici les résultats des compétiteurs :
Catégories J12, J13, J14 : les « jeunes »
Il s’agit des jeunes qui débutent l’aviron – c’est le bon âge pour commencer la formation, afin d’être un rameur accompli à 18 ans! Les jeunes se sont entraînés au club et ont participé aux animations régionales tout au long de l’année pour se familiariser dès maintenant à la compétition. Ils ont tout mis en oeuvre pour pouvoir participer au Championnat national de Gerardmer dans les Vosges.
Les minimes ont participé au Championnat régional des jeunes à Bourges le 21 mai 2022, et à une compétition interrégionale, les Masses, à Mantes-la-Jolie, les 7 et 8 mai, avec tous les équipages : skiff, double et quatre de couple.
A l’issue de ces rencontres, deux équipes ont été sélectionnées pour participer au Championnat national jeune de Gérardmer dans les Vosges. Les dix rameurs et deux entraîneurs (Charlotte et Yves) ont loué un gite, avec deux parents qui sont venus prêter main forte pour la logistique, ainsi que quatre parents qui ont fait partie du voyage pour encourager les équipes berruyères, constituées de deux bateaux en quatre de couple avec barreur.
Le 4 mixte (Félix, Victor, Cassiopé et Lou Gwen, barrés par Agathe) est arrivé 5e en finale B : ils se placent donc en 11e place nationale, ce qui est une belle performance. L’année prochaine ils passent dans la catégorie J16.
Le 4 homme, plus jeune et moins expérimenté (Justin, Gabriel, Aaron et Eliot, barrés par Philia) est arrivé 58e, en réalisant une belle course au bord à bord. L’année prochaine sera, nous l’espérons, l’occasion de faire encore mieux. On peut souligner leur engagement sportif : à l’issue de leur saison, ils ont participé comme bénévoles aux Championnats nationaux de Bourges en juillet.
Tous ces résultats sont encourageants et nous poussent à faire encore mieux la saison prochaine!
Catégorie J16 : les « juniors »
Les juniors ont eux aussi participé au Championnat régional à Bourges et aux Masses, ce qui correspondait à l’étape de construction des équipages. Dans cette catégorie, il faut d’abord être sélectionné pour pouvoir participer au Championnat national.
Finalement, nous avons présenté :
- un deux de couple homme avec Alexandre et Pierre G. ce bateau se hisse en finale B mais n’est malheureusement pas qualifié après une saison de progrès. Il faut dire que cette catégorie est très exigeante et que Pierre avait commencé seulement en septembre. La suite se veut meilleure !
- quatre de pointe femme barré (4+) par Agathe avec Emilie, Apoline, Mathilde et Juliette B. Ce bateau se qualifie malgré un bilan de course de la part des rameuses et des coachs en deçà de leurs capacités respectives. Elles ont participé au Championnat de France à Bourges, et n’ont fait que de progresser entre les qualifications, et le championnat. Les courses du Championnat reflétant plus le niveau de nos rameuses leur permettent de se hisser en Finale C et de prendre la 14ème place Nationale !
- Championnat de France J18 à Vichy pour Juliette et Apolline en deux de couple (surclassées d’une catégorie). Après un très beau parcours avec très peu voire pas d’entrainement dans le bateau et la composition présente, les filles ne se hissent pas parmi les 24 premiers et ne prennent pas part au reste de la compétition.
Catégorie J18 « junior et Catégorie « senior ».
Coté femmes J18, Jeanne et Léa se sont préparées, Léa a arrêté en cours d’année, et la saison des bateaux courts se termine en février; Jeanne a donc rejoint le groupe des seniors.
Chez les seniors, on avait donc Pierre J, Paul P, Jeanne et Mattéo, qui ont constitué un quatre de couple homme, et deux doubles (Pierre et Paul d’un côté, Jeanne et Mattéo de l’autre). Avec Juliette et Apolline, ils se sont présentés au Championnat de France bateaux longs J18 et senior de Vichy les 3 et 4 juin 2022. Dans cette compétition compliquée et écourtée par la grêle (les finales de dimanche ont été annulées et remplacées par un classement au temps à partir des courses du samedi), seuls Pierre et Paul sont parvenus jusqu’en finale, et ont terminé en finale D. La grêle qui a sévi pendant le week-end a endommagé 3 bateaux de l’ACB, pour lesquels les assurances n’ont malheureusement payé qu’une partie des réparations – comme de nombreux autres clubs d’aviron, l’Aviron Club de Bourges s’est donc trouvé en position délicate suite aux intempéries et accueille volontiers les dons généreux que vous voudrez bien faire…!
Les championnats de France des J16 et U23 organisés à Bourges du 1er au 3 juillet 2022 ont permis à Paul et Pierre, ainsi qu’au quatre barré féminin J16 (Emilie, Mathilde, Apolline et Juliette B barrées par Agathe) de se placer en finale C; on pouvait espérer de meilleurs résultats, mais les sportifs sont néanmoins à leur place. Souhaitons que les saisons prochaines leur permettent d’améliorer leurs résultats.
Charlotte Sepe, qui vient de terminer sa deuxième année complète comme coach, vient de signer son CDI. Irwin de son côté quitte le club, et c’est Maxime P, un ancien rameur de l’ACB qui reprendra son poste avec une redistribution des responsabilités. A suivre!