Les Championnats de zone permettent aux compétiteurs de se qualifier pour les Championnats de France qui auront lieu à Libourne. La France est divisée en 4, l’ACB appartient à la zone Nord-Ouest.
J’ai entendu dire que tu avais fait de superbes résultats… tu t’y attendais?
On est allé à Vaires sur Marne pour les Championnats de zone J14 et J16. Moi j’ai fait 2e des J16 en skiff, donc je suis qualifiée pour les Championnats de France.
Comme le 4 mixte J16 …
… et le 8 minimes.
Honnêtement je ne m’attendais pas du tout à faire 2e de la finale A. Car ça fait seulement quatre mois que je m’entraîne en skiff, et deux mois que j’ai intensifié les entraînements, tandis que mes concurrentes en font depuis plus de deux ans pour la plupart. Donc je me suis dit que je n’aurais jamais de médaille mais que je serais quand même en finale A. Je n’ai pas vraiment confiance en moi, et d’avoir cette place c’est vraiment inattendu, je ne m’en rends pas encore bien compte. Finalement, ça m’a fait prendre un peu de confiance et de fierté.
Et les autres? Vous aviez plutôt l’impression d’être des concurrents ou une équipe?
Ces Championnats m’ont aussi permis de rencontrer d’autres personnes, surtout celles avec qui je concours. Pour moi, ce ne sont pas des concurrentes, mais plutôt comme des coéquipières, car elles me donnent la rage de pousser plus fort qu’elles : si elles n’étaient pas là, je n’aurais aucune motivation pour ma course.
Avant de t’inscrire au club, tu faisais de la natation. Qu’est-ce qui t’a fait venir à l’aviron?
Ce qui m’a fait venir au club, c’est ma mère, qui en fait aussi : elle m’a inscrite à une initiation, et j’ai trouvé ça nul! Je lui ai même dit : « C’est quoi ce sport? Ca ne sert à rie : si je veux aller sur l’eau, je prends un bateau à moteur pour aller plus vite. » Et un jour je l’ai accompagnée à la Coupe des Dames à Angers, et j’ai trouvé l’ambiance incroyable. Il y avait de la vie, de l’entraide… J’y suis retournée. Au début ça ne me plaisait toujours pas trop, mais au fur et à mesure j’ai trouvé ça génial, et je me suis fait de très bons amis. Il y a une ambiance très agréable au club, c’est vraiment comme une deuxième famille. Et puis j’ai découvert que j’étais un peu faite pour ce sport, il est complet au niveau physique et mental aussi.
Tu as des souvenirs particuliers?
Mes souvenirs de compétition sont mémorables… ça n’est pas quelque chose que je peux décrire, c’est plein d’émotions mélangées! La seule chose que je peux dire, c’est que quand je rentre d’une compétition, je n’ai qu’une envie, c’est de dormir… et en même temps j’ai hâte d’être à la suivante!
Quels sont tes objectifs pour l’année prochaine?
L’année prochaine je passe dans la catégorie J18, donc la distance de course va changer : 2000m au lieu de 1500m. Ca va être dur, car j’ai encore du mal à gérer mon endurance. Mais j’aimerais faire un deux sans avec une fille du club et voir ce que ça donne. J’aimerais bien aller jusqu’aux Championnats de France, car ils sont à Bourges en plus, mais on verra : pour l’instant, je termine ma saison en skiff.
Et donc la dernière question : comment te sens-tu pour les Championnats nationaux J16 de Libourne du 7 juillet?