La plupart des ados profitent des vacances pour faire des grasses matinées, mais certains se lèvent encore tôt et prennent leur petit-déjeuner à 7h : pourquoi?
Les jeunes de l’ACB sont partis, accompagnés de Charlotte Sepe, pour participer au stage organisé par la Ligue du Centre Val de Loire Aviron à Eguzon, dans le sud du département de l’Indre qui se déroule du 23 au 27 octobre 2023.
Le lac d’Eguzon est le plus grand lac de la région Centre. D’une superficie de 312 ha et long de 17 km, il permet la pratique de nombreuses activités nautiques : voile, planche à voile, pédalo, ski nautique, canoë, paddle, bouées tractées, mais aussi randonnée, course d’orientation, escalade, tir à l’arc et VTT. Il est surtout parfait pour l’aviron! Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le lac d’Eguzon, vous trouverez tout sur le site Berry Province ici.
Les participants sont logés à la Base de Plein Air. Pour plus de renseignements sur la base c’est ici.
Les horaires sont stricts : réveil à 6h40, petit déjeuner à 7h, déjeuner à 12h30, dîner à 19h30, couvre-feu à 22h. Mais les repas ont été appréciés, il paraît que la cantine était très bonne!
Entre les repas, bien sûr, le temps est consacré à l’entraînement et au perfectionnement technique. Il y a des rotations pour les bateaux, le matin et l’après-midi ainsi que des séances au sol. Ces rotations ont pour objectif de favoriser les rencontres, mais aussi de faire varier les configurations.
Heureusement, il y a quand même des pauses en fin de matinée, d’après-midi et dans la soirée, pour discuter technique pour ceux qui n’ont pas eu assez de l’entraînement, ou pour jouer ou faire connaissance. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que les jeunes n’ont pas pu choisir leurs chambres, mais ils ont su saisir l’occasion et apprécier l’occasion de partager ces moments avec des nouveaux coéquipiers.
Certains participeront à la Coupe de France des Régions qui a lieu les 28 et 29 octobre 2023 à Vaires sur Marne : Juliette, Emilie, Mathilde et Alex. Ils ont donc un programme spécifique, en particulier les équipages de quatre et huit rament ensemble, dans la même configuration que lors de la compétition à venir.
Pour plus de renseignements sur la Coupe de France des Régions, c’est ici.
Pour les autres, les combinaisons sur les bateaux varient au cours de la journée et de la semaine.
Globalement, le stage a été apprécié : les jeunes ont apprécié l’ambiance, et ont pu profiter tout à la fois de leur coach, à laquelle ils sont habitués, ainsi que de regards extérieurs qui permettent toujours d’apporter un nouvel élan. Le meilleur indice de ce succès : plusieurs attendent déjà celui de l’année prochaine!