Céleste CONTART et Juliette BERTHONECHE ont gagné leurs tickets le 24 Mars 2024 aux Championnats Interrégionaux de Vaires-sur-Marne pour les Championnats de France bateaux courts qui ont eu lieu du 5 au 7 avril 2024 à Cazaubon.
Arrivées avec les coachs Charlotte et Yves à Cazaubon mercredi soir, jeudi les filles ont ramé afin de prendre leurs repères sur le bassin et de peaufiner les derniers réglages.
Vendredi elles ont dû se placer dans les 24 premiers bateaux pour espérer continuer l’aventure. Malgré une nuit agitée pour petit virus de saison, elles se classent 21èmes suite à la traditionnelle tête de rivière. Elles terminent 5es des séries du vendredi après-midi et se voient accorder une place en finale D sur photo-finish.
Samedi après-midi après avoir pu mieux récupérer, les filles prennent la troisième place en Finale D.
C’est une fierté pour l’Aviron Club de Bourges, surtout que pour Céleste c’est seulement la 2e année d’aviron. Il faut dire que les deux rameuses ont suivi un entraînement exigeant, pour repousser leurs limites d’abord individuellement en skiff avant de se retrouver sur leur pérore : après avoir ramé l’une contre l’autre, elles sont désormais jusqu’à la fin de l’année sur le même bateau. Dans la réalité, les adversaires sont aussi parfois des coéquipiers, et souvent des copains, ou au moins des sportifs qu’on côtoie régulièrement au club, qu’on rencontre aux entraînements, aux stages et aux compétitions.
Voici le commentaire de Juliette : « Premièrement je suis très heureuse de m’être qualifiée une deuxième fois pour ces championnats si prestigieux! C’est un honneur d’être aux côtés de grand champions. Cette année Céleste avait pour objectif principal d’aller au plus haut qu’elle le pouvait ce qu’elle a merveilleusement accompli en donnant tout son possible à chaque course. Mon objectif était de profiter, mais surtout de faire mieux que l’année dernière en passant la tête de rivière, ce que nous avons aussi fait! Nous sommes fières de notre parcours même si nous sommes perfectionnistes et que nous aurions aimé faire encore mieux… Encore de l’expérience acquise et des marges d’apprentissages qui nous permettront de progresser. »
Charlotte, Juliette et Clotilde