Ce samedi 7 février a eu lieu le championnat de France d’aviron indoor au Stade Pierre de Coubertin à Paris dans une ambiance survoltée. Lors de ces championnats, près 1500 athlètes (dont les rameurs de l’équipe de France) se sont affrontés dans les différentes catégories sur ergomètres. Les épreuves étaient entrecoupées d’animation indoor AviFit, qui consistent à combiner ergomètre et fitness.
L’Aviron Club de Bourges a fait le déplacement avec 5 rameuses et rameurs senior. Les 2 premiers berruyers en senior homme ont réalisé un 2000m en 7 minutes et 11 secondes pour Pierre Daniel en catégorie 30-39 ans et en 6 minutes et 56 secondes pour Alexandre Badatcheff qui améliore à l’occasion son meilleur temps sur cette distance, dans la catégorie Senior homme Elite. Ils se classent respectivement 25e/34 et 36e/51 ce qui est très bien pour une première participation.
Ensuite, Nelly André en femme senior handi aviron, pour qui c’était également la première participation en indoor, remporte sa course (sur 1000m pour cette catégorie) en 6 minutes et 5 secondes. Elle devient championne de France d’aviron Indoor dans la catégorie Bras Épaule.
L’après midi, les séniors ont participé au relais Open, avec Alexandre, Pierre, Clotilde Lamy et Franck Graviou. Il s’agissait de réaliser 2000 m en relais (500 m chacun). Les berruyers n’ont pas démérité en réalisant un temps de 7 minutes et 17 secondes et se placent ainsi à la 15e place sur 43.
En parallèle se tenait le championnat de France UNSS d’aviron. Le lycée Jacques Cœur de Bourges était présent. Pour les UNSS, il faut impérativement une équipe fille, une équipe garçon et au moins un jeune officiel (Aurélie Blisnick-Toulze) pour apprendre l’arbitrage. Les concurrents s’affrontaient d’abord sur des séries de 1000 m à 4, puis sur un relais de 2000 avec la même équipe. Les filles du lycée (avec Alexia Blisnick-Toulze) ont pris la 14e place sur 17 et les garçons (avec Luc Twardowski) la 21e sur 26. Afin de faire courir tous les acteurs de la qualification aux France, une équipe Open a participé au relais en réalisant le 28e temps sur 43.
Un week-end fructueux pour l’Aviron Club de Bourges avec une première médaille d’or et des rameurs qui ont pris du plaisir en donnant le maximum d’eux mêmes après quelques semaines de préparation commune.
Rendez-vous l’an prochain pour encore améliorer les résultats.