Ce week end sur le lac d’Uby à Cazaubon dans le Gers se sont déroulés les championnats de France d’aviron bateaux courts junior et senior.
L’Aviron Club de Bourges s’est déplacé avec une quinzaine de personnes pour encourager les deux athlètes qualifiés. En effet, Nelly André et Baptiste Saturnin avaient obtenu leur ticket il y a 15 jours à Mantes la Jolie lors des phases qualificatives.
L’arrière garde, restée sur les bords du lac d’Auron à Bourges, les ont également encouragés au fur et à mesure de la compétition.
Les courses ont commencé par les séries handi avec Nelly André. Elle rame dans la catégorie bras épaule, et se qualifie avec un bon temps (30s de moins qu’à Mantes la Jolie). Elle est donc qualifiée pour la finale qui aura lieu le samedi après midi. Elle a ramé aux côtés de Perle Bouge, vice championne paralympique.
L’après-midi, Baptiste (junior homme) est entré en course sur une tête de rivière de 2000 m qui permet d’établir la hiérarchie pour la suite de la compétition. Il prend une belle 14e place à seulement 15 secondes du premier. Il poursuivra alors sur les séries le samedi matin.
Le lendemain, Baptiste, très concentré, doit faire dans les trois premières places pour espérer faire parti des 12 meilleurs rameurs français. A l’issue d’un « parcours mitigé » en série , selon lui, il prend la troisième place avec un écart confortable malgré tout. Il accède donc aux demi-finales.
En début d’après midi, Nelly s’apprête à participer à sa première finale dans une compétition de haut niveau soutenu par toute l’équipe.
Elle s’élance pour sa course sur 1000 mètres. Très motivée, avec l’envie de porter haut les couleurs jaune et noire du club, elle gagne sa course en améliorant son temps de parcours de 15 s. Elle remporte la médaille d’or et devient championne de France 2014. Séquence émotion pour le groupe de supporters.
C’est le premier titre handi sport à l’Aviron Club de Bourges mais surtout le premier titre féminin de l’histoire du club d’aviron de Bourges ; mais elle pense déjà à la course de Baptiste son frère de rame. Il doit encore se battre pour accéder à la finale A (du 1er au 6e).
À l’embarquement, Baptiste est très tendu. Il passe à côté de sa demi-finale et termine 6e. Il se qualifie pour la petite finale qui permet de classer les rameurs de la 7e à la 12e place. Cette course se déroule le dimanche matin.
Touché dans son orgueil, Baptiste a su rebondir. Il réalise une très belle finale qu’il mène de bout en bout. Il termine donc 7e des championnats de France. Cette performance confirme le très bon niveau du jeune Saturnin.
Un grand merci à nos deux rameurs, à tous les bénévoles et tous les supporters.
C’est un excellent début de saison pour l’Aviron Club de Bourges. Ces résultats sont prometteurs et confirment la bonne dynamique de l’association.
-
2014, CazaubonVoir les images »