ARTICLE 1 – Définition
Conformément aux statuts de l’Aviron Club de Bourges, ce règlement intérieur vient en complément de ces derniers. Le présent règlement est consultable sur le site Internet du club et affiché dans les locaux de l’association. Un exemplaire numérique ou papier du présent règlement peut être fourni aux adhérents de l’association.
ARTICLE 2 – Inscriptions – Cotisations
L’inscription est obligatoire pour pratiquer les activités sportives et l’utilisation du matériel de l’Aviron Club de Bourges : aviron, entraînements physiques et techniques.
Pour les mineurs, une autorisation parentale ou du tuteur est nécessaire pour la pratique de l’activité. Avant de déposer leurs enfants mineurs au club, les parents ou tuteurs sont tenus de s’assurer qu’un responsable est bien présent pour les accueillir.
La cotisation est exigible lors de l’inscription pour la période qui s’étend du 1er septembre au 31 août de l’année suivante. Elle doit être payée au plus tard au 31 octobre de la saison en cours. Pour les nouvelles adhésions, elle est exigible dès l’inscription.
Pour les premières séances, il est possible d’utiliser le matériel sans payer la cotisation après accord du responsable de la séance et l’inscription par ce dernier sur le cahier de sortie et le cahier d’enregistrement des coordonnées du débutant.
ARTICLE 3 – Sorties sur l’eau
3.1 – Généralités :
Le rameur doit marquer sa sortie dans le cahier de sortie avant de monter en bateau et signaler sa rentrée sur le même cahier.
Les membres doivent adapter leurs sorties en fonction de leurs capacités physiques et des horaires d’ouverture et de fermeture des locaux.
Il est interdit de :
- ramer la nuit,
- ramer en bateau court par temps de gel,
- ramer par temps de brouillard (visibilité inférieure à la largeur du bassin).
3.2 – Sortie avec encadrement :
Elle est placée sous la responsabilité du responsable de séance ou d’un membre désigné par le bureau.
Outre son rôle de responsable de séance, il assure la sécurité sur le bassin avec le bateau à moteur.
3.3 – Sortie sans encadrement :
Elle est formellement interdite pour les mineurs et aux risques et périls des pratiquants adultes.
ARTICLE 4 – Entraînements en salle de musculation ou au tank à ramer
Pour les mineurs, les entraînements en salle de musculation et au tank à ramer se font obligatoirement en présence d’un responsable.
Après chaque séance, le matériel doit être rangé.
ARTICLE 5 – Utilisation du matériel
L’attribution des bateaux est faite par le responsable de séance.
Toute anomalie ou casse doit être signalée sur le cahier de sortie.
Après chaque sortie l’équipage est responsable du nettoyage et du rangement du matériel utilisé.
Il interdit :
- de modifier les réglages sans autorisation,
- d’utiliser le bateau à moteur sans permis et sans autorisation du bureau.
ARTICLE 6 – Déplacements
Lors d’une sortie régate, d’une sortie randonnée ou toute autre animation, chaque rameur est responsable du chargement et du déchargement de son matériel sur la remorque. Il doit s’assurer en outre que l’accastillage est bien complet. Durant toute la sortie, il doit se conformer aux instructions des accompagnateurs.
ARTICLE 7 – Comité de Direction et commissions
En complément de l’article 9 des statuts le Comité de Direction est composé au maximum de 14 membres.
Le Comité de Direction pourra s’appuyer sur les travaux de commissions spécialisées (sportive, finance, sponsoring, communication, etc.) pour prendre toutes décisions concernant la vie du club. Le Comité de Direction désignera parmi les licenciés le responsable de la commission dont il aura alors la charge.
ARTICLE 8 – Utilisation des locaux
Obligation est faite à tout licencié de respecter la propreté et l’état des locaux.
Il est interdit de fumer et de vapoter dans les locaux.
ARTICLE 9 – Sanctions
En cas de non-respect du présent règlement, le Comité de Direction se réserve le droit de sanctionner l’intéressé par une radiation momentanée ou définitive.
Le présent règlement intérieur a été approuvé par l’Assemblée Générale du 30 janvier 2021 sous la présidence de M. Richard ASPORD.
Richard ASPORD, Président.